Le psychologue clinicien : définition

 

Le psychologue est diplômé au moins d’un Master de psychologie après avoir validé cinq années d’études universitaires. L’usage du titre de psychologue est défini par la loi du 25 juillet 1985. En plus de son diplôme obtenu, le psychologue a l’obligation de continuer à se former tout au long de sa carrière.

La psychologie comme l’indique son étymologie grecque, désigne l’étude de l’âme. Le psychologue au cours de son cursus choisit d’étudier un aspect de l’esprit humain. Il se spécialise donc dans une branche de la discipline : psychologie du travail, neuropsychologie, psychologie clinique, psychologie différentielle, psychologie développementale...


Le psychologue clinicien lui a choisi de soigner et de se spécialiser sur le psychisme humain.

Il peut suivre tant des enfants, des adolescents que des adultes. Différents courants de penser peuvent être suivi pour pratiquer le travail de psychologue clinicien : la psychanalyse, la psychologie cognitivo-comportementale, psychologie systémique...  


Le psychologue clinicien de par son titre a aussi celui de psychothérapeute. Depuis 2009 le titre de psychothérapeute est règlementé et ne peut plus faire des psychothérapies qui veut. Auparavant sans compétences reconnues, quiconque pouvait poser sa plaque de psychothérapeute et recevoir des patients. Le législateur en intervenant sur ce titre de psychothérapeute a souhaité protéger les citoyens de dérives sectaires et prise de pouvoir possible sur les individus.

Le code de déontologie des psychologues stimule clairement que le praticien ne peut user «de sa position (...) à des fins d'aliénation d’autrui».


Psychologue clinicien